• Randonnée du 11 juillet 2016: les vallons de Varennes

Une randonnée sympathique de 11,7 km dans les alentours du village de Varennes (82 370). Elle est donnée pour 3h30 dans le topoguide de randonnées pédestres de la Communauté de Communes du Terroir de Grisolles et de Villebrumier (CCTGV) et son niveau: moyen - difficile.
Tout en prenant des photos et en cherchant l'itinéraire, j'ai mis 2h49, soit du 4,15 km/h: il y a encore de la marge...

Cliquer sur les photos pour les agrandir!
Dos à l'église, faire 30 m sur la droite et s'engager sur le chemin à gauche passant entre deux habitations.
Le sentier vallonné se poursuit par un passage formant un couloir de végétation et menant jusqu'à la route.
À la route, tourner à droite sur 200 m, puis prendre le chemin à gauche sur 850 m.
Le sentier se prolonge en route goudronnée.
Continuer tout droit sur 250 m jusqu'à la prochaine intersection. Au croisement tourner à gauche.
1,5 km plus loin, traverser le petit bois permettant de couper le virage et ressortir 150 après, sur la route principale.
Faire 500 m sur cette route jusqu'à la propriété des « Vergers de Varennes ».
Prendre à gauche le chemin de terre passant à proximité de chalets.
Franchir le cours d'eau de l'hirondelle, puis continuer tout droit sur 100 m en passant entre les champs.
Tourner à gauche pour suivre le sentier menant à la D 37. Traverser la D37 et suivre le chemin en face.
S'engager sur le chemin de terre à droite de la maison, qui monte au lieu-dit Puylauron.
À Puylauron, passer derrière l'église, puis longer le cimetière.
À hauteur de la route, tourner à droite puis continuer tout droit sur 900 m.
Franchir le ruisseau de Ramounas et continuer tout droit jusqu'à la route de Montberon.
Tourner à gauche et suivre la route sur 1,8 km.
Prudence! Rester sur le bas-côté.
Arriver au lieu-dit La Tonne, à proximité d'une ferme sur la droite, s'engager sur le chemin de terre qui part en épingle sur la gauche.
Le suivre sur 390 m jusqu'à la lisière du bois.
Tourner à droite et entrer dans le bois.
Traverser le bois jusqu'à atteindre une passerelle permettant de franchir le ruisseau de Ramounas. Après la passerelle tourner à droite et suivre le cours d'eau sur 20 m.
Tourner à gauche et faire 250 m. Le chemin entre dans le bois, le suivre pour rejoindre la D37.
S'engager à droite sur la D 37. Faire 550 m jusqu'à hauteur de la prochaine habitation se présentant sur la gauche. Tourner à gauche et longer sur 150 m cette habitation. Suivre le chemin principal.
Passer à côter de ruche, puis tourner à droite et entrer dans le bois pour rejoindre le champ en contrebas.
Contourner par la gauche la petite mare et franchir le ruisseau du Pouty à hauteur du passage busé. Tourner à droite et longer le ruisseau.
À 235 m passer sur la berge opposée du ruisseau.
À 200 m tourner à droite pour rejoindre le village.
Vous êtes arrivés!
Vous pouvez, maintenant, aller vous désaltérer!