Cette année 16 voitures, 3 quads et 2 motos ont pris le départ de la 20ème édition du rallye touristique automobile. Ce sont environ une cinquantaine de personnes (y compris des enfants) qui se sont jetés dans cette folle aventure! La météo n'était pas fameuse: vent froid et temps couvert. Mais cela n'a pas découragé nos sympathiques concurrents.


 
Tout d'abord il fallait remplir quelques formalités et surtout passer à la caisse:
 
 
Haut de page
1ère Étape 2ème Étape 3ème Étape
Vous pouvez accéder directement à une étape en cliquant ci-dessus
 
Première Etape: VILLEBRUMIER - BIOULE
Après avoir quitté la salle des fêtes de Villebrumier,prendre la D91 direction Saint Nauphary.
Traverser Léojac et prendre la direction de saint Etienne de Tulmont.
Au panneau " Le Lonchamp" tourner à droite pour se rendre au barrage du Tordre.

 
Q1: Quelle est la date de sa construction?
 
Q2: Quels poissons trouve-t-on dans ce barrage?
 
Q3: Quelle est sa capacité en hm3?
Se rendre au centre ville de NÈGREPELISSE

 
Q4: D'ou vient le nom de Nègrepelisse?
 

Les origines du nom de la commune selon Denise FOISSAC
Le nom de Nègrepelisse en latin Nègropelissia ou Nègrapelissa en longue romane, d’après les anciens documents, figure pour la première fois le 17 Avril 1270.
Vivant à l’orée de la grande forêt, nos ancêtres en abattaient les arbres et en faisaient du charbon de bois qu’ils allaient vendre à leurs voisins montalbanais.
Le charbon ça noircit et la pelisse dont ils étaient revêtus en était toute noire.
Les gens de la ville qui voyaient ces diables noirs sortir des bois les appelaient « los de la negra pelissa ». Cette explication, quelque singulière qu’elle puisse paraître, est encore la plus satisfaisante de toutes celles qui ont été hasardées jusqu’ici; elle est la plus vraisemblable parce que la plus simple....pour en savoir plus sur la ville cliquer ici>>
Q5: En qu'elle année a été refait le dallage des arcades et par qui?
Q6: Quelle forme a le plan du temple ?
Le temple actuel fut reconstruit lors d’un décret signé le 4 avril 1806 par Napoléon. Le manque de moyens financiers en ce début de siècle contraint le consistoire à faire appel à l’aide du ministre de l’Intérieur et des fidèles. Le temple bâti se lézarda et s’affaissa. Des plâtras se détachèrent de l’arceau portant le clocher à plusieurs reprises durant 50 ans.
Pour le dernier projet, on fit appel au concours de Jules BOURDAIS. Cet ingénieur de l’Ecole Centrale, constructeur, entre autre, du Palais de Justice du Havre eut la lourde tache de reconstruire le temple ainsi que la nef de l’Eglise St Pierre détruite lors de l’affrontement entre les troupes royales et les nègrepelissiens. Il eut le concours de l’entrepreneur de travaux publics du village, M. COULONJOU Jean . Ces deux projets furent financés par la commune qui s’endetta durant 30 ans. Le temple fut achevé le dimanche 23 juin 1870. Cet édifice a une capacité d’accueil de 800 à 1000 personnes.

Pour en savoir plus sur ce château, cliquer sur la photo.
Q7: Que va-t-on construire sur l'esplanade du château ?
Q8: Nom du propriétaire en 1763 ?

BIOULE, fin de la première étape à avec deux jeux et encore des questions
 
Sur les traces d’une ancienne voie romaine, Bioule est apparue aux environs du VIIème siècle. Tout d’abord bâtie dans un  lieu qui porte le nom de « Camp d’Auriol », la cité s’est ensuite construite autour de son château, forteresse de briques rouges au bord de l’Aveyron,  sous l’ombrage des pibouls  (peupliers) et des platanes. Pendant des siècles, les luttes entre papistes et huguenots ont rythmé la vie de Bioule. Les CARDAILLAC, propriétaires du château, fidèles vassaux des Valois, furent d’ardents défenseurs  de l’église de Rome. La famille CARDAILLAC participa aux croisades et donna  deux évêques à Montauban et  un archevêque à Toulouse....pour en savoir plus cliquer ici>>
 
Q9: Jusqu'en 1599, à quelle famille appartenait le château ?
Q10: De quel siècle date le château originel?
Q11: Quel est le nom précis de l'édifice qui surmonte la tour ?
Q12: Quelle est la particularité de l'école de BIOULE ?




Pour en savoir plus sur cette commune et son château, cliquer ici>>
Le jeu du 4X20: ce jeu a été créé par un "jeune" homme, à l'occasion de ses 80 ans.
Le principe: après avoir "boulingué" tirer une question et essayer de répondre. Quatre questions chronométrées.
La pêche à la ligne: l'auteur de ce jeu est toujours notre jeune homme !
Un aimant en guise d'appât. Des pastilles métalliques numérotées, déposées aléatoirement à l'intérieur des cylindres situés sur le plateau tournant.
Le but: "pêcher" le maximum de pastilles en un temps donné.

Pendant que certains jouent, les autres membres de l'équipe peuvent s'attaquer à la première énigme du fil rouge ou répondre aux questions du jeu de "l'animal ou objet".

Il n'était pas au programme de cette année. Si vous passez par BIOULE, arrêtez-vous au lavoir.
 
 

Le lavoir date du 19ème siècle. Les bassins sont en partie détruits. La couverture en béton a été réalisée dans la seconde moitié du 20e siècle.
Il a été en rénové par des jeunes bénévoles venus de tous pays qui ont offert trois semaines de leurs vacances pour ce projet.
Les pays représentés étaient la Belgique, la Chine, la Corée du Sud, la France, l'Écosse, la Russie, la Turquie et l'Ukraine (16 jeunes dont 2 animatrices).
Ils appartiennent à la délégation Citrus (Septfonds) rattachée à l'organisation internationale Solidarité Jeunesse créée en 1956 par un Français et un Allemand. Celle-ci intervient un peu partout dans le monde.
Le chantier n'est qu'un prétexte pour appliquer l'éthique fondatrice de cette organisation. Premièrement, mener à bien un travail d'intérêt général grâce à une dynamique de groupe en oubliant les clivages ethniques et culturels pour mieux s'enrichir mutuellement de ces différences. Ensuite, avoir des contacts avec la population et s'imprégner de la culture locale.
La journée se déroulait en deux parties: chantier le matin et découverte de la région l'après-midi. Ce sont les concitoyens eux-mêmes qui véhiculaient ces jeunes dans leurs déplacements. Quant à la communauté des communes, elle a apporté au projet une subvention à la hauteur de 3 000 €.

Vous pouvez consultez les réponses aux questions de la 1ère étape en cliquant ici>>

Retour haut
de page
Deuxième étape: BIOULE - LAVAURETTE


De BIOULE, se rendre à SAINT CIRQ par la D95
 
Saint-Cirq est une commune du département Tarn-et-Garonne. Les habitants de Saint-Cirq sont appelés les Saint-Ciriens, Saint-Ciriennes. Les 443 habitants de la commune vivent sur une superficie de 16 km² avec une densité de 28 habitants par km² et une moyenne d'altitude de 163 m.


 
Q13: Altitude de SAINT CIRQ au calvaire ?
Q14: Sur la chaire de l'église, quels objets du culte sont représentés avec la croix?
 
Q15: Particularité de l'autel ?
Q16: Qui a peint le tableau " Sainte Germaine dormant sous l'escalier" ?
Elle était née scrofuleuse, laide et difforme. Sa mère mourut quelque temps après sa naissance et son père n'avait qu'aversion pour elle. Il se remaria et la belle-mère la haïssait. Ils l'obligèrent à coucher sous l'escalier sur des sarments, lui donnant le minimum de nourriture et lui faisant défense d'adresser la parole aux enfants de sa belle-mère. Il en fut ainsi de l'âge de neuf ans jusqu'à celui de vingt-deux ans où elle mourut. Elle passait son temps avec les bêtes, aux champs. Ne sachant pas lire, elle récitait son chapelet. Mais tous les matins, elle entendait la sainte Messe laissant son troupeau qui jamais ne causa de dégâts chez les voisins, restant dans les limites qu'elle lui marquait avant de partir. Elle parlait avec Dieu et cela était pour elle toute joie. Un matin son père la trouva morte sous l'escalier et, à partir de ce moment, les miracles ne cessèrent d'authentifier sa sainteté. Elle fut canonisée en 1867.
A l'aube du grand siècle de Louis XIV, sainte Germaine Cousin meurt en 1601 à Pibrac, après avoir vécu dans la plus extrême pauvreté. 
 
Q17: Quel est le style du pigeonnier ?
  • Pied de mulet
  • Porche
  • Tour
Q18: Le monument aux morts est surmonté d'une croix: laquelle?
  • Légion d'honneur
  • Croix de guerre
  • Médaille militaire
 
Se rendre à SEPTFONDS par la D76
 
Pays de la pierre et de la paille à la porte du Quercy, Septfonds en Tarn-et-Garonne, remonte très loin dans l’âge de la préhistoire : de nombreux dolmens attestent de cette présence humaine très ancienne. Le nom de la commune doit son appellation à la présence de sept sources sur son territoire (en Occitan "Sét-Fonts ")... pour en savoir plus, cliquer ici>> 
 
 
Q19: Que trouvait-on au N°5 de la rue du Vieux Pont ?   Q20: Qu'y a-t-il, au sol, à l'angle de cette maison avec la rue de l'industrie ?
 
Q21: Quel aviateur célèbre est né à SEPTFONDS?

Q22: Où est-il mort ? À quelle date exacte ?
  Q23: Pourquoi Pétronille CANTECOR est-elle célèbre ici ?
 
Q24: Quelle décoration originale entoure la mairie ?

Se rendre à LAVAURETTE pour le repas de midi
Lavaurette est une petite commune du canton de Caussade située à 13 km de cette dernière ville et à 2 km de la route Villefranche - Montauban, actuelle D926.
Essentiellement agricole, la commune vit sur de petites exploitations et pratique la polyculture. 
Particularité du village : l’église possède 2 clochers.


Pour en savoir plus, sur cette commune, cliquer ici>>

Monsieur le maire a gracieusement mis à notre disposition, la salle des fêtes de la commune pour prendre le repas en commun: pas un concurrent ne manquait à l'appel !

C'est le moment idéal pour réfléchir, une dernière fois, au deuxième indice du fil rouge et aussi trouver la maison et l'âge du criminel.

Pendant que certains préparent le jeu de la deuxième étape, d'autres s'initient au pilotage des Quads !


Histoire de digérer avant de reprendre la route, voici le jeu de la deuxième étape.

But du jeux: effectuer un parcours chronométré avec quelques obstacles. Le ballon est posé sur un plateau, tenu par une seule main pour chaque membre du binôme. À chaque fois que le ballon tombe, 5s de pénalité.
 


Une fois tout le monde partit, quelques organisateurs commencent la correction des copies...


Chacun reprend son véhicule, pour se rendre au camp de Judes
 

 
Vous pouvez consultez les réponses aux questions de la 2ème étape en cliquant ici>>
 

Retour haut
de page
Troisième étape: LAVAURETTE - VAÏSSAC


Camp de Judes au lieu dit "La Lande"
 
En février 1939, les dispositions sont prises par le préfet de Tarn-et-Garonne, à la demande de l'autorité militaire, pour faire aménager un terrain de pâturage pour mouton (terrain déjà connu des autorités à "Lalande" et à "Judes", lieux dits de la commune de Septfonds) pour y recevoir 15.000 miliciens espagnols réfugiés en France.
 
Trente baraquements sont commandés à des entrepreneurs locaux. Chaque baraque aura 48 mètres de long et 7 mètres de large; orientée vers le sud-est, ouverture sur le côté sud, fermée sur les trois autres, recouverte en tôle ondulée, elle abritera 350 hommes serrés (selon un essai préalablement réalisé en faisant allonger au sol des soldats sénégalais de la caserne Guibert).
Q26: Combien de personnes contenait chaque baraquement ?

Q27: Le 11 mars 1939, combien y avait-il de baraquements ?
Q28: Quelle est la date de fermeture définitive du camp ?
Q29: À quoi servait la construction en béton située près de l'entrée ? Q30: En 1939, quelle était la nationalité de la majorité des internés ?

Se rendre au dolmen de Finelle: Position géographique : N44.177618°  E1.599106°
Q31: Quel était le rôle d'un dolmen?
  1. Autel des sacrifices
  2. Tombeau
  3. Podium pour les bardes
  4. Table de ping-pong pour Obélix

Se rendre à CAUSSADE: Histoire et patrimoine à consulter en cliquant ici>>
 
Q32: Quel est le nom d'un employé municipal désigné " Juste parmi les nations " par un israélien ?
Q33: À quelle époque a été construite la Taverne ? Q34: Combien de branches possède la rosace de l'église ?
Q35: Quelle est la hauteur du clocher ? Q36: Quelle était la fonction de la tour d'Arles?
Q37: Dessiner les armoiries de la ville de CAUSSADE

Se rendre à VAÏSSAC: Histoire et patrimoine à consulter en cliquant ici>>
 

Les deux derniers jeux de la journée:
 
Le mot le plus cher


Letirepasslarc



 

Après les jeux rendre le questionnaire et les objets demandés, sans oublier le fil rouge.
Et maintenant retour sur la salle des fêtes de Villebrumier pour la proclamation des résultats et le verre de l'amitié.

L'équipage se classant premier de la 20ième édition est:


Pour consulter le classement dans son intégralité cliquer sur la photo ci-dessus
 
 

Vous pouvez consultez les réponses aux questions de la 3ème étape en cliquant ici>>

Retour haut
de page
Cliquer ci-dessous pour laisser un commentaire.
 



 



 
 
 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site