Cette année 16 voitures et 4 quads ont pris le départ de la 19ème édition du rallye touristique automobile. La météo était des plus clémentes.

Voici le résumé de la journée:
 
1ère Etape: Villebrumier - Base de loisirs de Vère-Grésigne
 
Les premiers kilomètres, vont nous mener à Verlhac Tescou. C’est une des grandes communes du Tarn et Garonne avec ses 2270 ha, située dans le sud-est du département à 20 km de Montauban. La commune est limitrophe des départements du Tarn et de la Haute Garonne. . Elle est avant tout agricole et fière de l’être. La terre colle à la semelle de chaque verlhacoise et verlhacois!

Un peu d'histoire de ce village:

 
Verlhac Tescou évoque probablement le patronyme d’un gallo romain, Verillius, auquel a été ajouté le suffixe latin « acum » pour former le toponyme de Veriliacum ou Variliacum, tel qu’on le trouve mentionné dans les archives plus anciennes .
 
L’Eglise perdit le contrôle de « Veriliacum » au cours du XI° siècle, au profit d’un laïque. En 1112, cette paroisse lui est restituée par donation. Au XII° siècle, la seigneurie de Verlhac appartient à la famille de Rouffiac jusqu’à la révolution.
 
La seigneurie d’Henri de Rouffiac fut transmise à son fils François Germain de Rouffiac. Les possessions de Messire Henri de Rouffiac et baron de Verlhac n’ont semble-t-il pas cessé de s’accroître, si l’on en juge par l’évolution de son allivrement, sa participation au paiement de la taille, au titre de ses biens propres. 

Dès le début de la Révolution en novembre 1790, soixante dix habitants de Verlhac Tescou se réunissent en présence de Jean-François GERLA, le notaire, pour créer un syndicat. Le seigneur fidèle à la royauté a émigré et ses biens confisqués et considérés comme biens nationaux.

Nous avons rendez-vous avec la « castraise »


Au fait, connaissez-vous sa devise ?

Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour célébrer le:
 

Nous reprenons la route en direction de Monclar de Quercy. Nous ne faisons que traverser, puisque nous y reviendrons dans l’après-midi pour les jeux de la 3ème étape.
 
Pour l’instant dirigeons-nous dans le Tarn, vers le petit hameau de Mespel, célèbre par son église : Notre Dame du désert ! Pourquoi le nom désert ? On le comprend assez aisément en observant les lieux : avant d’entrer dans la Grésigne, nous sommes aux frontières des régions habitées. Plus rien après Mespel. 

 

Le nom de Mespel, de plus en plus donné à la chapelle, vient du latin mespilus : néflier.
 
L’église de Notre-Dame de Mespel (N-D du désert ou N-D des bois) était anciennement une paroisse. En 1277, Raymond de CLOZELES, recteur de Mespel, reçut au nom de l’Évêque d’Albi, l’abandon fait par Amiel de Penne, de tous ses droits. L’origine de la chapelle est due très probablement à l’établissement dans le pays de gentilshommes verriers.
 
 
La tradition rapporte que lors de la construction de cette église prévue à l’origine dans le hameau de Mespel, sans doute très peuplé à cette époque, les travaux furent arrêtés par la disparition des matériaux rassemblés à cet effet, et retrouvés plusieurs fois de suite à l’endroit où s’élève aujourd’hui la chapelle. On crut reconnaître dans ces faits la volonté de Dieu de bâtir à cet endroit l’édifice. C’est en creusant les fondations que l’on aurait trouvé la statue de la Vierge appelée pour ce motif, miraculeuse.

L’église actuelle a succédé à une chapelle romane, d’après les débris trouvés dans l’ancien cimetière : un chapiteau sur lequel figure un lion mordu à la tête par un oiseau. Dans la chapelle, un vieux retable porte l’invocation " Malus Infirnerium " et un tableau représente Marie bénissant des malades : pèlerinage le lundi de Pentecôte et le 9 Septembre. Encore de nos jours, tous les ans, le lundi de Pentecôte il y a pèlerinage à Marie, à Notre-Dame des bois, pour encore demander et remercier.

En quittant Mespel et son calme bienfaiteur, dirigeons-nous vers Larroque, petit village touristique de la basse vallée de la Vère entre Puycelsi et Bruniquel, se niche au pied d’une haute falaise de calcaire ocre et rose. A son pied, coule la Vère qui apporte une fraîcheur accentuée par l’ ombrage de ses "berges".
 
 
La première occupation de Larroque remonte à 5 500 ans avant Jésus-Christ.

La civilisation de l’Age du Bronze (vers - 1500 ans avant J.C.) est très présente dans les cavités de Larroque. Les occupants ont laissé de nombreux tessons d’une céramique bien typique façonnée "au colombin" (enroulements superposés de boudins d’argile) et parfaitement lissée avec des brunissoirs d’os, de pierre, de bois. Les vases sont assez importants, bien galbés, soigneusement finis, de couleur brun clair ou "cuir", parfois décorés. Le reste de l’outillage se compose de poinçons, de lissoirs, de coins, de gaines en os ou en bois de cervidés. Le Bronze Ancien paraît plutôt rare. Les grottes ont été bien fréquentées au Bronze Moyen et Final.

Durant les premiers siècles de notre Ère (du IIème au Xème siècle après J.C.) les cavités ne paraissent pas avoir été très utilisées, ou du moins les traces laissées ne sont pas évidentes. Vers cette époque les premières maisons doivent voir le jour directement sous la falaise dans le point le plus élevé du talus. Il s’agit certainement de modestes cabanes de torchis et de blocs de pierre qui se transformeront plus tard vers le XIIIème et XIVème siècle en de vrais maisons architecturées. Pendant cette époque de troubles et de guerres les grottes sont habitées périodiquement, en cas de danger.

Le problème de l’approvisionnement d’eau était partiellement résolu par l’aménagement d’anfractuosités de la paroi où l’eau suintait naturellement. Cette eau était canalisée et recueillie dans des poteries. Cet aménagement date des mêmes époques.
La paix progressivement revenue, l’occupation des grottes de Larroque a été petit à petit abandonnée. Peut-être encore sous la Terreur ont-elles offert quelque refuge comme le rapporte la légende locale. Il en serait de même des petites grottes de Poutou, situées en face de celles de Larroque.

 
Photos de la halte de LARROQUE


Quelques questions:
  • Quel est le bijou de Larroque?

Il suffit de lire?!
  • Combien de temps faut-il pour parcourir le circuit de Mespel?
?
  • Trouver la fontaine, donner sa date de création et le périmètre du grand bassin.
 
Avant de quitter Larroque, nous nous sommes attardés sur cette construction: de quoi s'agit-il?
 

 
Un travail à ferrer (ou simplement travail): c'est un dispositif plus ou moins sophistiqué (autrefois fixé dans le sol, et de nos jours mobile) conçu pour maintenir de grands animaux (chevaux et bœufs), en particulier lors du ferrage.
 
Le dispositif est d'abord caractérisé par sa rigidité et son extrême robustesse. Il s'agit en effet de limiter les mouvements d'animaux particulièrement vigoureux et pouvant peser jusqu'aux environs d'une tonne.

Pour ce qui est de sa conception en général et de l'évolution de celle-ci, on remarque selon les modèles une similitude initiale avec un joug, un carcan et une forme de pilori, par le maintien très coercitif des membres et/ou du cou.

Arrêtons-nous à la:
 
 
La Base de Loisirs Vère Grésigne vous accueille sur un site aménagé de 20 hectares. Une aire de pique-nique ombragée et équipée de barbecues agrémentera vos journées de loisirs autour de nombreuses activités de plein air. Accès gratuit : entrée sur le site, aires de pétanque, terrain de volley-ball, foot, aire de jeux pour enfants.
 
Accès payant : Baignade surveillée et toboggan aquatique. Pédalos, canoës, kayaks etc.

Pour en savoir plus: http://www.tarn-loisirs.com/spip.php?article123
 

Pour se détendre un peu et pour égayer la journée, les organisateurs ont prévu deux jeux:
  • un jeu de mémorisation
 
  • un jeu d'adresse
 
Les jeux à la base de loisirs


 
 
Deuxième étape: Base de loisirs - Castelnau de Montmirail - Cahuzac sur Vère - Vieu - Base de loisirs

Assez joué! Dirigeons-nous vers un des plus beau village du Tarn:

Castelnau de Montmirail

 
Belle bastide albigeoise fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse. Son nom primitif est Castellum Novum Montis Mirabilis. Fièrement juché sur son éperon rocheux, le village est un véritable guet d'observation qui connaît au Moyen-Age, un essor remarquable et voit s'édifier un château seigneurial doublé d'une imprenable forteresse.

Voici les questions qui étaient posées aux concurrents:
 
  • Citer le noms d'un écrivain célèbre y ayant séjourné.
 


 
  • Qui est le fondateur de la fédération des mutilés du travail et en qu'elle année l'a-t-il fondée?


 
  • Trouver le pilori, quel est son diamètre ? À quoi servait-il ?


Dispositif destiné à exposer un condamné, réalisant ainsi une peine d’exposition publique.
 

De quel siècle date la croix reliquaire ?

La réponse se trouve sur ce panneau.

 
  • Dix ancres de marine consolident un édifice: lequel ?


 
  • D'où provient le retable de l'église ?


Ça c'est le maître-autel, le retable est au-dessus dans le fond !

Quelques photos du jour.

Flash Player pas à jour


 
Dirigeons-nous maintenant vers Cahuzac sur Vère
 
Idéalement située dans le vignoble Gaillacois, à proximité d’Albi, Cordes et Gaillac,  Cahuzac-sur-vère est niché au cœur d'une belle vallée qui porte le nom de la rivière qui la traverse : la Vère. Vère, vient de « Véra », qui signifie « arquée ». Ainsi, lorsqu'on étudie le cours de la Vère, on observe qu'il forme par son ensemble un « arc » dont la concavité est orientée vers le nord-est, contenant dans celle-ci la « forêt de la Grésigne ». La commune de Cahuzac-sur- Vère recensait 1047 habitants en 2007.

Trouver la vieille porte du château.
 


et réponder aux questions suivantes:
 
  • En quelle année est-elle répertoriée au cadastre ??
  • Comment cette maison d'habitation a-t-elle été ensuite appelée ?

 

Ils sont malins les participants ! Il suffisait de lire le panneau à gauche de la porte.
 

Rejoignons maintenant le village de Vieu
 
Vieu c’est un village au bord de la Vère, à quelques kilomètres de Castelnau-de-Montmiral et à moitié chemin entre Gaillac et Cordes. Vieux c’est une commune de 700 hectares de coteaux agrilo-calcaires parsemés de prairies, de vignes, de céréales et de bosquets. La plus grande partie de ses 173 habitants vit de polyculture et d’élevage.
Pour en savoir plus sur l'histoire de ce magnifique village, c'est ici


 
  • Donner en gramme la portée maximum de l'ancien poids public.
  • D'où provient-il ? Commune et département.


 
  • Quelle est la devise inscrite au fronton du cadran solaire ?


 
  • Quel est le nom du ruisseau qui traverse le village ?


 
  • Qu'est-il arrivé au martyr saint AMARAN ? A quelle date ?


Il suffit de lire le panneau !

Malheureusement, comme me le faisait récemment remarquer un fidèle internaute, nous avons loupé ce magnifique galliforme
 


Il est 12h, revenons à la Base de loisirs de Vère - Grésigne pour le repas de midi et le jeu de la deuxième étape.
 
No comment!

Le jeu de l'après repas est le "FRONTIBUS - BALLE"

 

But du jeux: effectuer un parcours chronométré avec quelques obstacles. Le ballon est tenu par le front et les mains sont normalement derrière le dos. À chaque fois que le ballon tombe, 5s de pénalité.

Une fois tout le monde partit, quelques organisateurs commencent la correctiondes copies....


 
 
3ème étape: Base de loisirs - Villebrumier via Puycelsi - Monclar de Quercy

Dirigeons-nous vers Puycelsi
 
Classé parmi "les plus beaux villages de France", Puycelsi a été créé autour de l'an 1000 par les moines de l'Abbaye d'Aurillac. Ce village fortifié, dominant à pic la vallée de la Vère, a su résister au temps et aux vicissitudes de l'histoire depuis la croisade des Albigeois. En attestent les remparts bien conservés et notamment la double porte de L'Irissou (dont le nom vient du mot herse). Les points de vue sur la vallée de la Vère et sur la Grésigne, ainsi que sur le Bas Quercy, y sont remarquables.
 

Quelques questions nous attendent:
 
  • Saint ROCH a protégé le village de quoi ?
 
 
  • Que trouve-t-on au dessus de la 2° porte de l'HIRISSOU ?


 
  • Relever la date de création de la maison commune ?
  • À quoi servait ce refuge ?


 
  • Trouver la pierre sacrée, de quel siècle est-elle ?

 

Après avoir marché pendant une bonne heure dans Puycelsi, revenons dans le Tarn et Garonne et dirigeons-nous vers la base de loisirs de Monclar de Quercy. Là se tiennent les jeux de la 3ème et dernière étape.
 
Monclar est situé dans le Pays Midi-Quercy, dont celui-ci regroupe 49 communes du département du Tarn-et-Garonne. cité rurale située sur une colline à 220 m d'altitude, Monclar de Quercy, riche d'un passé de village fortifié, s'est développé en terrasses à l'abri de sa motte féodale reconstituée avec des palissades.
 
  • Le jeu des départements,
?
" si j'avais su, j'aurai appris ma géographie !"

 
Et maintenant retour sur la salle des fêtes de Villebrumier pour la proclamation des résultats et le verre de l'amitié.

Le classement de la journée



" L'important c'est de participer " Pierre de COUBERTIN
 
Cliquer ci-dessous pour laisser un commentaire.



 



 
 
 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site