La mutation de Saint-Théodard

10/10/2014
1 commentaire

 
Saint Théodard est le saint patron de la paroisse de Villebrumier. Depuis 1874, il trônait dans le petit square entre le monument aux morts et la place de la bascule.

Le projet de rénovation de la « rue Haute » (l’artère principale du village) a imposé la mutation de la statue du saint patron, vers un lieu plus calme et plus propice à la méditation, à savoir le square éponyme récemment réalisé entre l’église « Saint-Théodard » et l’office notarial.
 
 
Mercredi 1er octobre après-midi, sous un soleil de plomb et devant une foule digne des fêtes votives de la grande époque, l’opération « Transfert » fût diligentée par la société Veolia responsable des travaux de rénovation.
 
Toutes les conditions de sécurité furent réunies pour que l’opération se déroule de façon optimale, sans le moindre désagrément pour notre cher « Théo ».
  • Carénage du monument
  • Déplacement, en sécurité, dans les rues de Villebrumier…

sous le regard angoissé des villebrumiérains, qui accompagnait la sainte représentation à son dernier emplacement.
 
Square « Saint-Théodard » Emplacement de la dalle entre le muret et le cyprès

Arrivés à destination tous les moyens nécessaires à l’élévation étaient au rendez-vous: petits bras musclés des opérateurs de la société et surtout la grue nécessaire aux opérations de levage, de passage au-dessus du muret et de dépose sur la dalle prévue à cet effet.
 

Hélas, c’était sans compter sur les « Ondes » malveillantes qui rayonnaient à cet endroit et qui ne souhaitaient pas voir venir s’installer ce vénérable évêque dans ce coin perdu du village, loin des grands axes de circulation et des lieux de fréquentation intense que sont le bar au « Quai des Brumes » et la supérette « Vival ».
 

Il fallait se résoudre à l’évidence, le bras de la grue n’était pas assez grand pour faire passer la statue au-dessus du muret : commander c’est prévoir mais c’est aussi surprendre !
 

La statue fut à nouveau déposée dans la rue Saint-Théodard et ce dernier y bouda pendant un certain temps…Des rêves les plus fous le hantaient….
 
des « forces » occultes n’allaient-elles pas s’emparer de lui…?

Une semaine plus tard, tous les moyens furent à nouveau réunis pour une ultime tentative de mise en place : la même équipe, une nouvelle grue. Il ne manquait que la foule pour encourager l’événement.
 
La grue fournie par l’entreprise ADLTP de Montauban, dispose d’un bras ayant une flèche de 100 m et peut lever jusqu’à 160 tonnes.

La suite se passe de commentaires, il suffit de visionner le diaporama. En quelques minutes la mise en place fût rondement menée.
 

Flash Player pas à jour

 
Et voilà le travail !
 

Saint-Théodard peut, de nouveau, veiller en paix sur Villebrumier…
 
MERCI au photographe officiel du « Rallye de l’Amitié » pour la qualité et la pertinence des photos transmises. Grâce à sa disponibilité et à sa pugnacité, une page de la vie de Villebrumier est désormais inscrite, à tout jamais, sur la « toile ».
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • kléber dit :
    11/10/2014 à 10h 28min

    Villebrumiérain de toujours, ce déplacement du saint patron ne me parait pas des plus opportun. Je le trouvais bien posé et bien installé là où il était. Qu'il continue toutefois à veiller sur nos actes...et longue patience à St Théodard près de sa maison de prières.




  • Créer un site
    Créer un site